le yoga et la santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le yoga et la santé

Message par lorelei le Dim 27 Avr - 23:32

Les asanas

Selon les textes traitant du yoga, il existe quelques milliers d'asanas. Le plus souvent, on en rencontre une centaine des plus pratiquées, avec différentes variations, des plus simples au plus complexes.

Asana a pour effet de dynamiser notre système grossier (corps) et subtil (énergie) à travers le travail postural.

Le sadhaka (disciple) apprend à connaître son propre corps, ses possibilités actuelles et ses limitations. De par sa pratique, il entre en contact avec ses muscles, ses nerfs, ses os, ses viscères, ses énergies et son psychisme…

Au niveau corporel, l’asana va agir sur la tonicité musculaire qui sera fortifiée et équilibrée ; il aura aussi une action certaine sur toutes les circulations fluidiques du corps (sang, lymphe...) et une action positive sur les ligaments et articulations.

Chaque posture a aussi sa valeur énergétique qui va se répercuter sur la vibration du corps et sur la corporalité en général (le corps et ses diférents niveaux de perceptions).

Le pratiquant accède à une nouvelle qualité d’appréciation de l’instant et de l’environnement. Selon les personnes, les effets de la pratique peuvent apparaître rapidement ou beaucoup plus tardivement.

Comme dans toute pratique – qui peut être teintée d’impatience et de non-observation des règles instaurées – les asanas ou plutôt certaines asanas, peuvent conduire à des incidents voire des accidents. Pour éviter tout désagrément, une pratique équilibrée, régulière et sincère, si possible sous l’œil attentif d’un enseignant, est fortement recommandée pour un bon début et une base solide pour tout développement correct présent et futur.

_________________
avatar
lorelei

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum