LE PANTHEON HINDOU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE PANTHEON HINDOU

Message par cleopatre2b le Sam 29 Mar - 20:11

LE PANTHEON HINDOU

les divinités les plus fréquemment rencontrées.


LE TRIMURTI
Brahmâ, Vishnu et Shiva forment la trinité hindoue et symbolisent respectivement la création, la conservation et la destruction.





BRAHMA

Brahmâ est l'ordonnateur qui fait passer l'inarticulé à l'état articulé. Il est le créateur de la matière et de l'univers. Il incarne la création. Né dans une fleur de lotus, elle-même émergeant du cordon ombilical de Vishnu, il apparaît assis sur un lotus (qui est le symbole d'une existence glorieuse), il a quatre têtes couronnées depuis que Shiva lui a coupé la sienne pour le punir d'avoir triché.
Il a aussi quatre mains et dans chacune il tient un objet
la cuillère sacrificielle, Les Védas, un pot d'eau, un chapelet.
Son véhicule est un cygne qui sait reconnaître le bon du mauvais.
Malgré son importance hiérarchique, Brahmâ est peu vénéré par les hindous.

SARASWATI

Son épouse est Saraswatî qui passe aussi pour être sa soeur.
Saraswatî est la déesse de la Connaissance personnifiant la parole et le Véda, dont le nom signifie le flot. Elle est la patronne de l'éloquence, des sciences, des arts, des écritures (on lui attribue l'invention du Sanskrit), de la poésie et de la musique.
Elle possède quatre bras qui représentent les quatre états de la personnalité de l'homme dans l'apprentissage. Dans une main elle tient un livre d'écritures sacrées, dans une autre un rosaire. Avec ses deux autres mains elle joue d'un instrument à cordes, symbole de l'art.
Vêtue sobrement d'un sari blanc, elle est accompagnée d'un paon ou d'un cygne, symboles de pureté et de beauté. Elle est parfois représentée assise sur un lotus. Sur la tête elle porte une couronne entourée d'un halo solaire dont les rayons sont symbolisés par des pétales de lotus.
Comme Brahmâ, elle n'est pas adorée dans de nombreux temples. Cependant, chaque année, le Saraswatî Pooja est célébré par les écoliers, les étudiants, les ouvriers, les artisans, et les hommes d'affaires qui lui offrent leurs prières pour que l'année prochaine soit fructueuse et couronnée de succès.


VISHNU

Vishnou est le dieu de la stabilité du monde, il entretient la vie et la création. C'est le dieu du temps. Il est identifié au Brahmane. On le voit souvent en train de dormir. Mais dans son sommeil, il prépare le prochain monde. Il est souvent associé à Prajapati, tous les deux ayant des fonctions similaires. Son épouse est Lakshmi. Sa seconde épouse est Bhumi, la Terre. C'est un protecteur des humains et un sauveur. Il ne peut intervenir directement dans les événements, il s'incarne alors en un avatar.
Le dieu conservateur de la Trinité à quatre mains.
Dans une main, il tient une conque dans laquelle il souffle pour vaincre les démons; dans une autre il tient un disque tournoyant autour de son index, c'est la "spirale de l'éveil" avec laquelle il décapite les forces du mal. Dans la troisième main se trouve une masse d'or, symbole de son pouvoir, puis dans la quatrième il tient une fleur de lotus symbole d’une existence glorieuse. Il porte des vêtements jaunes.

Sa monture est l'aigle Garuda, qui peut étendre la connaissance Vedic avec le grand courage. La couleur sombre de Vishnou représente l'éther passif et informe, une grande qualité pour un dieu de pénétration. Il repose sur le lit du puissant serpent enroulé, Seshanag qui représente l'univers endormi. On connaît aussi Vishnu sous le nom d' Hari.

Vishnu a pour mission de préserver l'ordre du monde. Lorsque ce dernier est perturbé, Vishnu s'incarne pour descendre sur Terre sous forme d'un avatar. Les textes sacrés en recensent dix.


LAKSHMI

Vishnu a pour femme Lakshmi, c’est la déesse de la beauté, de la fortune et de la prospérité. C'est une bienfaitrice. L'or est les bijoux sont ses symboles. Elle s'incarne en femme lorsque Vishnu s'incarne sur terre.
Elle a quatre mains qui représentent la vertu. Des pièces d'or s'écoulent de l'une d'entre elles pendant qu'elle bénit les fidèles de l'autre.
Elle n'a pas d'attributs particuliers. Elle n'est pas armée. Couronnée, elle porte un sari rouge et est assise sur un lotus. Elle est entourée par deux éléphants blancs, symboles de chance.
Elle est elle-même vénérée par de nombreux dieux, dont Ganesh.


SHIVA

Shiva le bienfaisant, est le plus vénéré des dieux. Il organise le monde et représente les ténèbres. Son troisième oeil foudroie tout ce qu'il regarde, c'est pourquoi il le garde fermé.
Shiva est également le roi de la danse dont chaque pas a une signification bien particulière.

Il est patron des ascètes. Il a plusieurs maîtresses.
C'est le dieu de la destruction. Il est représenté avec un troisième œil, symbole de sagesse, au milieu du front et avec un cobra autour du cou. Il porte un trident et tient un petit instrument de percussion. Il est assis sur une peau de tigre, symbole de l'énergie potentielle. Shiva représente en effet la source créatrice en sommeil.
De sa chevelure, dans laquelle se trouve un croissant de lune, symbole du cycle du temps, s'écoule le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme. Sa monture est le taureau Nandi qui fait lui-même l'objet d'un culte. Shiva est un personnage complexe et contradictoire. Il représente la destruction mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau. L'emblème de Shiva est d'ailleurs le lingam (un phallus), symbole de la création. Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.

PARVATI

Elle est la fille de Parvataraja, roi des montagnes, et de Menadevi. Adoratrice de Shiva dès son enfance, Parvatî émit le vœux d'épouser Shiva. Celui-ci, ascète, se refusa à elle. Pour lui prouver son amour et sa dévotion, elle se retira dans la forêt en signe de pénitence.
Shiva se déguisa en brahmane et alla voir Parvatî pour tester sa volonté. Impressionné par sa force spirituelle, Shiva demanda à Parvataraja la main de sa fille.
Le mariage de Shiva et Parvatî fut célébré avec faste.
Parvatî est la forme bienveillante de Shakti, la déesse mère. Elle est le symbole de l'épouse aimante Elle est la mère de Ganesh et de Skanda. Elle vit au sommet du Mont Kailasa.
Les autres noms de Durga, Kali et bien d’autres…

GANESH

Ganesh, est le dieu à tête d'éléphant. C'est sans doute la divinité la plus populaire de l'hindouisme; il est le fils de Shiva et de Parvatî. C'est le dieu du savoir et de la vertu. Porteur de chance, il est invoqué avant d'entreprendre une action importante.
Il est reconnaissable à sa tête d'éléphant et à son corps obèse. Il est assis sur un trône et il porte une couronne. Il tient une hache dans sa main et il mange des petites pâtisseries. Il est parfois représenté avec un noeud coulant et un crochet à éléphants. La monture de Ganesh est un rat.

Ganesh est né avec une tête humaine ; vers l'âge de cinq ans, il gardait la porte de la salle d'eau où se trouvait sa mère. Survint son père qui revenait de la guerre et qui ne l'avait jamais vu. Il interdit à son père de pénétrer dans la pièce où se trouvait sa mère comme elle le lui avait commandé. Furieux d'être contredit par un enfant, Shiva lui trancha la tête.
Parvatî informa son mari de sa terrible méprise et lui demanda de ramener son fils à la vie. Il envoya alors ses serviteurs en leur demandant de ramener la tête de la première créature vivante qu'ils croiseraient. Et c'est la tête d'un éléphant qu'ils rapportèrent.

MURUGA(célébré principalement par la communauté Tamoul)

Tandis que Lion est le premier fils de Shiva et de Parvatî, Muruga est leur deuxième fils. Ils sont tous deux nés sans l'intervention de la procréation intra-utérine et la grossesse.
Le Dieu Muruga symbolise l'aspiration éternellement revivifiée et juvénile du Soi transmigrant et incarné (Jîvâtma) à s'unir indissolublement avec le Soi suprême (Paramâtma).
Le Véhicule du Dieu Muruga est le Paon; lors de son "Rathotsava" (Festival du chariot), ses dévots dansent avec le "cavadee", arceau surmonté de plumes de paon.

DURGA

Durga est une déesse hindoue et l'épouse de Shiva. Elle est l'une des plus redoutables divinités du panthéon hindou.
Elle est dépeinte, vêtue d'un sari rouge, avec dix bras, chacun doté d'une arme redoutable que lui ont confiée les autres divinités, le disque de Vishnu, la lance de Kumara, l'arc et la flèche de Surya, la hache de Chandra, une massue de Yama, la hache d'Agni, la conque de Vayu, et le trident de Shiva). Tous la considèrent comme une guerrière infaillible.
Elle est toujours accompagnée d'un lion ou d'un tigre, symboles du courage.
Son exploit le plus célèbre fut le combat contre le démon buffle : Mahisha.

KALI

Kali comme Parvatî et Durga, est une représentation de Shakti, la déesse mère. Kali est la représentation la plus terrifiante du panthéon hindou. Elle est représentée avec plusieurs bras, et le cou ceint d'une guirlande de crânes et la taille ceinte d'avant-bras. Elle a les yeux et la langue rouges et la peau noire.
Les dieux firent appel à elle car ils ne parvenaient pas à vaincre le démon Raktabija dont chaque goutte de sang qui tombait au sol donnait naissance à un nouveau démon. Lors de la bataille contre Raktabija, elle se servit de sa langue pour empêcher le sang du démon de tomber au sol. Mais cela l'empoisonna et elle devint folle. Elle dansa frénétiquement, excitée par la chair des cadavres sous ses pieds, mettant en péril l'équilibre du monde.
Pour l'apaiser, Shiva se coucha sous ses pieds, ce qui arrêta la danse destructrice. Elle représente aussi le temps.

HANUMAN

Hanuman est le dieu singe et le Roi d'Hindustan. Il a aidé Rama à rechercher sa femme, Sita.
Il est représenté comme un robuste singe dont la poitrine est ornée du tatouage de Rama et de Sita en signe de dévotion à son maître.
Près de lui se trouve un Gadha, symbole de bravoure, car il représente le courage, l'espoir, l'intelligence et la dévotion.
Il est le seul à pouvoir soulever cette énorme massue d'or. Il a aussi le pouvoir de changer de taille et d'allonger sa queue pour saisir ses ennemis.

RAMA & SITA

Rama, est le fils de Dashrata, roi d'Ayodhya. Il combattit le tyran Ravana avec l'aide du dieu singe Hanuman et devint un souverain exemplaire après 14 ans d'exil.
Rama, frère de Lakshman, est une divinité importante qui apparaît dans l'épopée du Ramayana, où on raconte comment il mit fin aux forces du mal, conduites par le démon Ravana.
C'est un habile tireur à l'arc dont la devise est : une flèche, une parole, une épouse.
Son épouse s'appelle Sita avec qui il eut deux fils.

source:lafrangipane.net/ile_photo/dieu-durga.jpg
pour ceux comme moi qui n'y connaissent pas grand chose sur ces divinités,et sur l'hindouisme.

_________________


Les réincarnations, c'est comme le bac au lycée. Quand on échoue, on redouble.lol
avatar
cleopatre2b

Féminin
Nombre de messages : 698
Age : 43
Localisation : corse,1 petit coin de paradis
Humeur : toujour de bonne humeur lol

Voir le profil de l'utilisateur http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PANTHEON HINDOU

Message par Aran le Sam 29 Mar - 20:27

très bonne article Smile
pour Shiva il est aussi le dieu de la reconstruction , c'est important de le précisez

_________________
avatar
Aran
Admin

Masculin
Nombre de messages : 534
Age : 30
Localisation : Montpellier
Humeur : Amour

Voir le profil de l'utilisateur http://lotusbleu.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum