le yoga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le yoga

Message par Aran le Ven 22 Fév - 15:24



Le Yoga est une méthode élaborée en Inde depuis la plus lointaine antiquité pour aider l'homme à retrouver le bien-être, le bonheur et l'unité dans son corps et dans son âme. Cela peut aller de la simple détente jusqu'à une recherche spirituelle, ce qu'on appelle la "méditation". Pendant des siècles, les Indiens ont découvert et affiné de nombreuses techniques pour parvenir à cet état de sérénité. Il y a donc beaucoup de sortes de Yogas, qui permettent de répondre aux différentes situations humaines.
Discipline à la fois physique et spirituelle, vieille de 4000 ans, le yoga permet de reconquérir l'énergie qui sommeille en nous!

Le terme yoga est un mot sanscrit qui signifie "lier ensemble", "joindre". D'origine indienne, cette technique vise à unir le corps et l'esprit afin qu'ils suivent une trajectoire identique.


Pour être bien dans sa peau
Le yoga repose sur une approche globale, à la fois source de calme et de santé. Comment agit-il? C'est très simple: les différentes postures stimulent l'étirement des muscles et améliorent leur élasticité, créant ainsi l'équilibre du corps. Résultat: on se sent bien dans sa peau!

L'une des premières conséquences de la pratique régulière du Hatha-Yoga est une meilleure acceptation de soi sur le plan physique et mental, ainsi qu'une sensibilité moins vive aux contrariétés de la vie quotidienne. C'est pourquoi on le recommande fortement aux personnes nerveuses et angoissées.

N'importe qui peut faire du yoga, car cela ne demande aucune prédisposition particulière. "Les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes... tout le monde peut pratiquer cette discipline. J'ai moi-même remarqué que les personnes âgées étaient souvent plus "douées" que les autres! Elles se concentrent plus facilement et ne se font pas de compétition entre elles." Plusieurs voient aussi leurs douleurs rhumatismales diminuer.

Les conditions de notre vie moderne créent des déséquilibres que le Yoga peut parfaitement éliminer. Au niveau du corps, l'existence sédentaire, l'abus d'aliments malsains ou de médicaments, les blocages engendrés par la nervosité personnelle et ambiante, se traduisent par des tensions et des douleurs qui deviennent souvent chroniques. La pratique du Yoga va permettre de rompre ce cercle vicieux, en expérimentant l'état de relaxation, en apprenant comment respirer correctement, en rétablissant par des mouvements doux et progressifs une juste position du corps qui éliminera les tensions.

Ceci agit en même temps sur la conscience, et on découvre très vite qu'un esprit détendu, calme, serein, permet d'aborder les mêmes soucis sous un angle beaucoup plus positif : un problème qui paraissait auparavant insurmontable, on pourra le regarder en face, y réfléchir plus simplement, et peut-être lui trouver une solution imprévue ! Le Yoga ne promet pas "monts et merveilles", il fait plus que cela: peu à peu, il nous révèle quels "monts et merveilles" insoupçonnés nous avons ennous-mêmes, et comment nous allons utiliser ces richesses pour notre joie et celle de notre entourage.

Le Yoga, c'est la possibilité de s'épanouir vraiment, et à condition de jouer le jeu, de suivre régulièrement un cours et d'y prendre plaisir, on en voit très vite les effets.
Il existe différents types de yogas, mais en Occident, seul le Hatha-Yoga est pratiqué et enseigné. Il s'agit du yoga de l'effort physique et du souffle, dont le but est d'équilibrer les différentes énergies du corps, afin de favoriser le bien-être général de l'individu.


La base du Hatha-Yoga réside dans les postures - il en existe environ 94 000! - ou asanas, exécutées très lentement et dans un ordre précis.

Nous ne vous proposerons ici que quelques "yogas" dont ceux qui nous semblent correspondre le mieux à nos besoins actuels, dans notre société occidentale.

Hathayoga (Yoga de l'apprivoisement de l'énergie vitale) :

Sa pratique est une recherche avec précision des causes des blocages, des limitations et des faiblesses, un développement de la conscience profonde permettant une bonne circulation des énergies, en lien avec le souffle et l'esprit. C'est une recherche de sa limite juste et de ses besoins. Le fil conducteur du Hathayoga se trouve dans les postures ( âsanas) la respiration prânâyâma et la méditation (dbyâna) (corps, respiration, mental).

- Postures "Âsana" (éveil et apprivoisement du corps, étirements, tonifications, stabilisation, relaxation... Apprendre à ne plus se contracter inutilement).

Respiration "Prânâyâma" (éveil et apprivoisement du souffle, recharge énergétique, oxygénation du cerveau, stabilisation, préparation à la méditation...).

Méditation "Dhyâna" (éveil et apprivoisement de la disponibilité mentale, tranquillité, vigilance, stabilité et clarté de l'esprit, apprendre au cerveau à cesser d'émettre pour pouvoir recevoir, ouverture à la source de l'intuition et de l'inspiration, connexion pour l'action juste).

Jnanayoga(Yoga de la connaissance de Soi) - L'Art de vivre en Paix. Arrêt de la fabrication de nos soucis. Éveil à la Conscience cosmique.

Le Jñanayoga est un éveil sur le processus du fonctionnement de l'être humain et de la vie, une prise de conscience de nos conditionnements pour retrouver une vue nette de la réalité et ainsi permettre l'action juste à chaque instant, source d'efficacité, d'épanouissement et de plénitude. Le Jñanayoga est une méthode pour pénétrer la raison des choses sans dogme ni a priori.

Dhyânayoga(la méditation du yoga) réalise d'abord la tranquillité d'esprit, puis, un mouvement constant d'attention et de vigilance pour être le plus possible présent au monde intérieur et extérieur et ainsi, voyant clairement la réalité, agir de façon adéquate. L'action juste entraîne l'efficacité et la sérénité.

Râja-yoga(Yoga Royal), le yoga de Patanjali le grand Maître Une approche complète qui concerne notre vie toute entière.

_________________
avatar
Aran
Admin

Masculin
Nombre de messages : 534
Age : 30
Localisation : Montpellier
Humeur : Amour

Voir le profil de l'utilisateur http://lotusbleu.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum