qu'est ce que le reiki?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

qu'est ce que le reiki?

Message par Aran le Lun 11 Fév - 21:50

Le Reiki est une méthode de soin énergétique par imposition des mains. Le praticien Reiki canalise en lui l'énergie de vie universelle puis la retransmet à tout ce qui vit et à lui-même par les chakras secondaires de ses mains.
Cette technique permet beaucoup de choses, notamment la dissolution de troubles et de blocages physiques, la réduction du stress, de l'anxiété, le déblocage et la libération des émotions qui bien souvent restent bloquées en nous. Le Reiki peut se donner aussi bien en direct qu'à distance ; il est également utilisé pour purifier un lieu, un objet, se protéger et augmenter sa résistance psychique, débloquer des situations à venir (ex: favoriser la réussite d'un projet).
Pour faire simple, le Reiki est une manière de travailler avec l'énergie universelle et cette énergie a de multiples possibilités.
Cela dit, le Reiki est basé sur l'utilisation de l'énergie pour le plus grand bien de tous. C'est une technique évolutive, donc il est évident que l'on ne peut l'utiliser dans un but néfaste.

Pour pratiquer le Reiki, il est essentiel d'avoir reçu une initiation par un Maître Reiki. Un Maître Reiki est une personne qui a atteint le niveau maîtrise de l'Enseignement Reiki et qui a choisi d'initier à son tour. Un Maître Reiki est en fait un enseignant, un formateur. Quelqu'un qui partage ses connaissances avec les autres. Ceci ne fait en aucun cas de lui un "grand" aux supers pouvoirs qui n'a plus rien à apprendre.

L'initiation Reiki permet de réouvrir les canaux énergétiques ( les chakras) afin de pouvoir à nouveau canaliser pleinement l'énergie universelle.
En effet, depuis notre naissance, comme nous n'apprenons pas à utiliser nos facultés énergétiques, nos canaux se rétrécissent, se bloquent et peuvent même se fermer.
Ceci nous coupe de l'énergie vitale et cet état est la cause de bien des problèmes et maladies.
Une fois que la personne est initiée, elle est à même de pouvoir se connecter au Reiki, le canaliser, se faire un soin à elle-même et donner un soin aux autres. Au fur et à mesure qu'elle avancera dans les degrés d'initiation et d'enseignement, elle pourra cibler d'avantage ses traitement sur l'aspect émotionnel, sur les causes karmiques et spirituelles. Elle pourra envoyer de l'énergie à distance pour une personne ou une situation sans tenir compte des notions de temps et de lieu, et petit à petit, si elle le souhaite, elle pourra à son tour choisir d'initier les autres.

Le Reiki a bien souvent l'art et la manière de développer en nous nos facultés endormies, car le fait que l'énergie recircule à nouvau en nous nous reconnecte à notre âme et à ses merveilleux pouvoirs.

Il est important de savoir que le Reiki ne remplace pas les soins médicaux, qu'il n'est ni une religion ni une secte. Il est universel. On ne demande pas aux personnes d'avoir des dons particuliers ou d'adhérer à une religion ou philosophie particulière. Cela dit, comme pour beaucoup de choses, certaines sectes utilise le Reiki pour attirer de nouvelles personnes. Il faut donc rester vigilant lorsque l'on choisit une école, mais en principe le discours sectaire se reconnaît facilement.
Un autre abus se retrouve dans le Reiki, c'est les tarifs que prennent les maîtres pour leurs initiations. Il est certes normal que le Maître fasse payer un peu pour les supports de cours ainsi que pour le temps qu'il passe à organiser et à enseigner mais c'est tout. Donc les tarifs exhorbitants avec plein de zéro, ce n'est pas nécessaire même si certains prétendent que plus on paye cher plus on reçoit d'énergie. Ceci est entierrement faux. L'énergie est la même pour nous tous et elle ne se vend pas.

pour en revenir au reiki , celui ci a été "créer" ( plutôt redécouvert) par Mikao Usui.



Selon la légende un jour alors que Mikao Usui qui était docteur en théologie et moine Bouddhiste enseignait à la faculté de Kyoto, un de ses élève lui posa la question toute simple suivante: "Comment était-il possible que le docteur Usui-Docteur en théologie et moine bouddhiste à la fois n'était pas capable de faire comme le christ, c'est à dire de guérir par imposition des mains?" Interloqué non pas par la pertinence de cette question, mais par le souvenir du passage relatif à la guérison par imposition des mains que l'on trouve à la fin de l'évangile selon St-Marc . Il se produisit chez lui un déclic du fait de ne pas pouvoir répondre à cette question- mais surtout de n'avoir jamais rien vue de pareil dans aucuns des différents écrits bouddhistes qui lui avait été donné de lire. Etait-ce possible que le bouddha n'est jamais eu l'occasion d'en parler?- Ceci lui sembla effectivement très étrange

Très touché par cette question et si pénétré par l'impossibilité actuelle d'y répondre il renonça à ses fonctions pour entreprendre des recherches tout d'abord au Japon ensuite aux Etats-Unis sans toutefois trouver de réponses. Parlant et écrivant plusieurs langues dont le Chinois et le Sanskrit il se rendit en Chine pour poursuivre ses recherches. Et ce serait donc en Chine après plusieurs mois de recherches qui le conduisirent au sein de la tradition bouddhiste des moines de Shaolin "dit la légende" qu'il aurait retrouvé au sein des Tantras- ( Textes Bouddhistes ayant étés écrits après la mort du Bouddha historique et venant des Soutras-enseignements oraux au nombre de 84000)-quelques textes Sanskrits ( D'origine Indienne donc...) relatifs à la guérison par imposition des mains. Certaines personnes engagées dans le Bouddhisme Tibétain, initié au Reiki et s'étant rendu en Inde me confièrent qu'il y avait une certaine ressemblance entre le reiki et l'initiation du Bouddha de médecine.Et ça serait donc dans ces textes qu'il aurait découvert pour la première fois les 3 ( Certains disent 5) symboles toujours relatifs à la guérison par imposition des mains et qui deviendront plus tard "Les fameux" symboles REIKI



REIKI (Énergie Spirituelle)
REI : SPIRITUELLE – ESPRIT– ÂME
KI : ÉNERGIE

N'arrivant pas à comprendre comment les activer et s'en servir pour la guérison il retourna au Japon pour y entreprendre une période de 21 jours de jeûne et de méditation intense au sommet du Mont Kury-yama. Durant ces 21 jours il ne se passa rien. A la fin de la 21ème journée alors qu'il était désespéré-toujours en méditation il vit à l'horizon une sphère de lumière qui vint le percuter au niveau du troisième oeil. Au même instant lorsqu'il réouvrit les yeux il vit alors à l'horizon des bulles en l'air dans lesquelles se trouvaient en suspend les symboles qu'il avait trouvés en Chine. A cet instant il réalisa et eut l'illumination de comprendre comment fonctionnaient les symboles. Fou de joie il dévalla la pente de la montagne en courant et se blessa à la cheville. Instantanément il mit sa main sur la douleur et là surprise la douleur disparût.

précepte du reiki

"Aujourd'hui,
Pas de colère,
Pas de souci,
de la gratitude,
De la diligence,
Et de la bonté envers autrui."

_________________
avatar
Aran
Admin

Masculin
Nombre de messages : 534
Age : 30
Localisation : Montpellier
Humeur : Amour

Voir le profil de l'utilisateur http://lotusbleu.lifediscussion.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum